Google Quality Update du 3 Mai, comment réagir ?

Le 3 mai 2015, Google a déployé une mise à jour nommée « Quality Update ». Elle a été mise en service quelques jours plus tôt en anglophonie, le 29 avril.

Google niant l’existence d’une mise à jour Panda ou Pingouin, elle fut baptisée « Phantom 2 » par nos confrères anglophones. Ce n’est que trois semaines plus tard que Google accepta de communiquer la mise en place d’une « Quality Updade »

Cette mise à jour concerne des paramètres de l’algorithme principal, il s’agit plus particulièrement d’une révision des critères de qualité : Certains ont été repondérés, d’autres ajoutés ou supprimés. Bien entendu, aucun détail digne d’intérêt n’a filtré et il est encore trop tôt pour avoir des retours d’expérience 100% probants.

Critères on-page, on-site, off-site

Les positions ont été recalculées en fonction :

  • Du contenu de la page et de son originalité. Si elle présente le même contenu qu’on retrouve partout ailleurs, alors elle risque d’être shootée.
  • Du contenu trouvé sur les pages vers lesquelles elle fait un lien. Si votre page fait des liens vers des pages hors sujet, alors elle perd des points.
  • Du contenu trouvés sur les pages qui font un lien vers la votre : Si ces pages sont hors sujet, alors votre page risque de perde des points.

Quelles variations prévoir ?

En premier lieu : Il convient de déterminer si c’est votre site qui bouge ou si ce sont qui vous entourent.

  • Si un concurrent qui était devant vous passe derrière, alors vous allez remonter d’une place, mécaniquement.
  • Si un concurrent qui était derrière vous passe devant vous, alors vous perdez une place.

Votre site est-il le roc dans la rivière ou bien un bateau ivre ?

Le seul moyen de le savoir est de lancer une recherche sur Google régulièrement et de stocker les résultats en les datant. En cas de variation, vous pourrez remonter dans le temps et déterminer la date à laquelle le mouvement a eu lieu. Pensez à vérifier que votre outil de suivi de position stocke votre historique ET les SERPs.

Les typologies de sites ayant perdu des positions

Les sites observé ayant perdu des positions sont majoritaires des sites d’information ou de Tutoriel.

  • Annuaire d’entreprises
  • Recettes de cuisine
  • Magazines multi-thématiques

Que faire si votre site a été impacté ?

Ne sachant pas encore précisément ce qui déclenche les variations, ma prescription est un mix d’antibiotiques s’appliquant à la « qualité » du site, tout autant au contenu qu’à ses liens.

Vérifiez l’état d’indexation des pages. Un fort taux de désindexation peut déjà vous alerter. Vous pouvez croiser ces données avec votre outils de WebAnalytics. Essayez de déterminer si c’est une page, un groupe de pages ou tout le site qui trinque.

Contrôlez les sur-optimisations des outils de navigation (Menus, fil d’ariane, pages « related to »). Evitez de stuffer l’attribut TITLE des liens.

Contrôlez la cohérence du maillage interne. Des pages qui n’ont rien de commun ne devraient pas être liées ensemble.

Ensuite, contrôlez le Duplicate Content interne et faites la chasse aux boiler-plate. Si vous avez trop de pages pour le faire manuellement, alors vous devrez vous équiper d’outils dédiés.

Enfin, identifiez les pages qui ne génèrent aucune visite et décidez si la copie doit être revue soit au niveau de la conception du site, soit au niveau de la conception des contenus, soit au niveau de la communication.

Une réponse sur “Google Quality Update du 3 Mai, comment réagir ?

  1. Jérémy Procès

    Merci pour cet article Aurélien, est-il possible d’en savoir plus sur vos sources ? J’aimerais savoir comment les spécialistes mettent en place leur études de cas. Je veux dire comment font-il pour dévoiler les updates de google ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *