Pourquoi la densité de mots clés ne dupe plus Google

Google dispose d’un large, très large vocabulaire (Grâce à Google Books et wikipedia notamment) qui lui permet d’appréhender (à défaut de comprendre) le sens d’un texte en fonction des autres mots trouvés dans le contenu, comme les synonymes et expressions ayant une signification similaire.

Google sait-il de quoi vous parlez ?

Si en tapant une fois « bisous » Google vous suggère des mots proches, dites-vous bien que vous n’avez pas besoin de répéter dix fois le même mot dans vos rédactions, pour être compris.

Bien au contraire, je vous recommande d’utiliser un champ lexical aussi large que possible, qui favorisera un positionnement sur un ensemble d’expressions alternatives.

Exploitez la longue traine pour pérenniser votre visibilité

Utiliser des variantes et des termes connexes est une stratégie plus sécurisante parce que si vous perdez vos positions sur un mot clé, il vous reste les autres. On peut se risquer à parier que les moteurs seront à terme en mesure de juger de la qualité rédactionnelle d’un texte en fonction de la richesse de son champ lexical.

Ça implique que les pages ou sites actuellement bien positionnés grâce à une optimisation basique sur un, deux ou trois expressions stratégiques, pourraient un jour pâtir d’un déclassement sur ces mêmes expressions.

Écrivez donc pour vos lecteurs et laissez-les « petites astuces » à ceux qui ont du temps à perdre !