Aujourd'hui j'ai voulu faire un point sur ma visibilité sur la toile et j'ai eu le droit à quelques surprises :-)

(Et dire qu'il n'y a encore pas si longtemps, taper son nom sur Google était totalement Geek et mégalo.) Maintenant, il serait suicidaire de proposer ses services en freelance ou d'envoyer un CV sans avoir vérifié que rien de compromettant ne traine dans la matrice.

J'en profite donc pour faire un point sur les quelques outils qui permettent de faire un point. Ca va ? Je n'ai perdu personne ?

Tout d'abord, ce bon vieux CV google ! Avec et sans guillemets, ça fait des liens vers les principaux trucs et il n'y a rien de privé qui dépasse.

Ensuite, 123 People Bon, là ils trouvent une adresse email qui de toute façon est déjà ultra spammée, ça commence mal si on essaie de me joindre. Il trouve aussi quelques profils de media sociaux dont un compte myspace totalement vide. On y apprend que j'ai 27 ans et que je suis Sagittaire. A l'occasion, il faudra que je règle le cas de ce compte mySpace aussi inutile (pour moi) qu'inutilisé. Le nuage de Tag reflète plus ma "précédente vie" que la nouvelle, plus discrète j'en conviens.

Enfin, j'ai testé le tout nouveau WebMii Interface sympa, moins de pub que 123People (On verra s'ils savent toujours s'en passer dans un an, quand ils auront cramé toute la trésorerie) C'est clair, c'est beau et c'est complet. Justement, c'est un peu trop complet... Il a bien trouvé un profil facebook, mais celui appartenant à mon homonyme, joueur de Hockey sur glace :-) On y voit les groupes auxquels il est abonné, notamment celui où sont insultés ceux qui se trainent sur la voie de gauche des autoroutes. WebMii a aussi trouvé une adresse email utilisée chez Trellian, mon dernier employeur en date. Et comme le courriel n'est plus redirigé ...

Quelques conclusions :

  • 123People tente une monétisation par l'affichage pub. Gaffe, on n'est pas loin du sapin de noël.
  • WebMii est prometteur et plus lisible. Reste quelques détails à régler mais il m'a vraiment surpris.
  • Heureusement, ce n'est pas WebMii qui s'occupe de nos points de retraite et de nos remboursements de la sécu. Il pourrait alors fort bien se tromper de Martin.
  • Je préfèrerai éviter de trop compter sur les coordonnées trouvées, elles doivent déjà être soit spammées, soit obsolètes.
  • Ces outils restent un moyen efficace pour faire la synthèse de ses traces et des profils à mettre à jour.

EDIT : Depuis l'édition de ce billet, c'est mon profil facebook qui apparait sur webMii, l'erreur est donc réparée :)