12 conseils pour écrire un code lisible et compatible avec les moteurs

Sur Search Engine Land, Jonathan Hochman a publié une liste de 12 points à respecter pour développer du code compatible avec les moteurs de recherche. C’est très instructif, surtout pour ceux qui utilisent des langages dynamiques tels que PHP ou ASP.

  1. Ne vous répétez pas. Utilisez des inclusions côté serveur pour vos entêtes, pieds de page, menus et les éléments génériques tels que les appels aux feuilles de style CSS et fichiers Javascript. Par exemple, utilisez les fonctions PHP « include » ou « require ».
  2. Equilibrez vos balises dans les fichiers inclus de cette manière. Par exemple, si le fichier d’entête commence par <DIV>, il doit se terminer par </div>. Ainsi, chaque fichier sera autonome et pourra être ouvert par votre éditeur HTML (par exemple, Dreamweaver ou NVU).
  3. Placez JavaScript dans des fichiers externes et appelez les uniquement lorsque c’est nécessaire.
  4. Chaque page web doit être dotée d’une balise <title> et d’un meta tag « description » unique. Ne les mettez donc pas dans vos fichiers d’inclusion.
  5. La balise title devrait être <title>Nom de la société – Nom/Sujet de la page</title> ou <title>Nom de la société – Nom de la catégorie – Nom/Sujet de la page</title>. (Commentaire : Pour les pages de vente ou autre type de Landing Page, vous pouvez utiliser des accroches commerciales pour optimiser l’achalandage)
  6. La description doit être constituée d’une à deux phrases explicites résumant le contenu de la page.
  7. En créant les liens vers vos images, CSS et Javascript, utilisez des adresses relatives commençant par « / ». (Commentaire : On peut aussi utiliser des adresses absolues, mais évitez à tout prix les « ../../images/monimage.png »)
  8. Avoir trop de fichiers à la racine rend les recherches difficiles. N’hésitez pas à classer vos fichiers dans des répertoires.
  9. Faites valider vos pages et gardez votre code le plus propre possible. Corriger les erreurs mineures ou négligeables facilite la détection des vraies erreurs.
  10. Utilisez les feuilles de style CSS pour formater vos éléments HTML <div>, <span>, <p>, <h1>, les autres. Dans l’idéal, n’utilisez pas les tableaux pour la mise en page.
  11. Pour vos titres, utilisez les tags h1, h2.. plutôt que d’appliquer un style particulier sur un texte <p>. Utilisez les tags appropriés pour vos listes triées (<ol>) ou non (<ul>) plutôt que des tableaux. (Les tableaux devraient servir uniquement à afficher des statistiques)
  12. Utilisez des URL simples dans vos liens. Plutôt que « /news/index.php » ou « /news/index.html », faites un lien vers « /news/ »