Comment gérer vos contenus obsolètes ?

En termes de sites web et de eCommerce, les préoccupations des créateurs d’entreprise sont davantage centrées sur le développement de leur site web que sur sa maintenance et la gestion de son contenu. Pourtant, de nombreuses références risquent de disparaitre rapidement du site.  C’est par exemple le cas pour une boutique en ligne quand son fournisseur renouvelle sa gamme et change toutes les références. Ou bien pour une agence immobilière dont les mandats de vente ou de location tournent beaucoup.

En supprimant tous ces contenus, vous provoquerez un volume d’erreurs grandissant. Cette proportion d’erreur peut potentiellement entacher la crédibilité de votre site auprès des utilisateurs et des moteurs !

 

Les stratégies de gestion de contenu obsolète

Un contenu obsolète, c’est par exemple une petite annonce qui a été désactivée par son annonceur, ou bien une page présentant les articles soldés de l’année dernière. Vous pouvez :

  1. Laisser la page dans son jus
  2. Laisser la page telle quelle et placer un encart indiquant que son contenu est obsolète ou a été désactivé
  3. La placer au musée
  4. Supprimer la page web
  5. Supprimer la page et renvoyer un code 410
  6. Supprimer la page et faire une redirection 301

Quel intérêt pour chaque stratégie ?

Ne rien faire

La première option consiste à ne rien faire, ne rien changer. Après tout, la page est indexée et remonte dans les SERPs. Elle génère donc du trafic et il ne faudrait pas amputer le site de cette source de visiteurs. Le défaut de cette stratégie est d’avoir une réflexion technique à court terme. Le visiteur achalandé par cette page vient pour un service que vous n’êtes plus en mesure d’exécuter. Il risque donc de repartir aussi sec, faisant augmenter votre taux de rebond. Ce critère semblant être pris en charge pour le calcul de vos positions, c’est un coup à sabrer toutes vos positions.

Ajouter un placard indiquant que le contenu est obsolète, supprimé ou désactivé.

En avertissant l’internaute, vous faites au moins un travail d’information. Seulement, votre visiteur a cliqué sur votre résultat parce que Google lui a suggéré que votre contenu allait l’aider. S’il recherche une information actualisé, vous ne faites que mettre en valeur les limitations du moteur de recherche. En informant uniquement de la péremption d’un contenu, vous n’aidez pas votre visiteur … A moins que n’en profitiez pour lui proposer une référence alternative, par exemple la référence « XTRA999-12 » qui remplace avantageusement la référence « YESS421-11 »

Placer la page au musée

C’est une pratique assez répandue qui consiste à placer les vieux machin dans une catégorie « Reliques », histoire de conserver l’indexation, les liens, le texte qu’on a payé une fortune à l’époque … Encore une fois, c’est d’une utilité fort réduite, à moins que vous n’enrichissiez ce contenu en indiquant les articles qui le remplacent, les accessoires encore commercialisés …

Supprimer la page web

La suppression pure et simple de la page web est une option aussi valide dans la mesure où si un contenu ne mérite pas d’être publié, alors autant le supprimer. Il faut garder en mémoire qu’un moteur indexerait un nombre limité de pages en fonction de la notoriété et de la popularité du site. Avant de rendre toutes vos facettes indexables, il faut s’assurer que chaque page ait bien mérité sa place sur votre site et dans l’index des moteurs de recherche.

Supprimer la page et renvoyer un code 410

Si tout les webdev connaissent le code erreur 404, le protocole HTTP a prévu un code d’erreur spécifique aux pages qui ont disparu : Le code HTTP 410 : Gone !

Ce code indique explicitement que la page a existé mais qu’elle n’existe plus. Le moteur arrêtera donc de tenter l’indexation de cette page.

Pour rappel, voici comment renvoyer un code erreur en php :

//Commentez la ligne inutile
// header("HTTP/1.0 404 Not Found");
header("HTTP/1.0 410 Gone");

Supprimer la page et faire une redirection 301

Si la page a été remplacée par une autre, située à une autre adresse, alors il suffit faire une redirection de l’ancienne adresse vers la nouvelle. C’est assez facile à réaliser en ajoutant le code ci-dessous dans votre fichier « .htaccess » :

RedirectPermanent /ancien-fichier.php http://www.domaine.com/nouveau-fichier.php

En conclusion

Tout comme les cellules de la peau qui se renouvellent régulièrement, un site web va vivre plusieurs « régénérations » au fil du temps. Les contenus vont être enrichis, remplacés supprimés, déplacés. Autant de torture que vous devez envisager certes d’un point de technique mais aussi d’un point de vue commercial.

Que faire de vos vieux contenus ?

  1. Le contenu a-til été déplacé ou remplacé par un contenu plus récent, plus complet ? => Faire une 301
  2. Un article n’est plus disponible mais vous en assurez le SAV => Modifiez votre page en conséquence. Présentez les solutions de SAV.
  3. Un article n’est plus disponible et a été remplacé par une nouvelle référence ou gamme => Modifiez votre page en conséquence. Présentez le produit remplaçant, le produit qu’il a remplacé et les solutions de SAV de l’ancien.
  4. Un contenu a été définitivement supprimé, vous ne pourrez plus faire de business avec, vous n’assurez aucun support, vous n’avez plus aucune raison de communiquer dessus ? Vous ne voulez plus être contacté au sujet de ce contenu précisément ? => Supprimez la page et renvoyez une 410.