Comment transformer des visites gratuites en liste de prospection

Si vos 25.000 visiteurs par mois ne vous rapportent que quelques dizaines d’euros ….

Si vous avez un site qui génère beaucoup de visites mais pas assez d’affaires pour en vivre, alors vous devez ressentir une profonde frustration.

Vous faites probablement partie de cette partie des éditeurs web qui propose des services performants, innovants et 100% gratuits. Si vous en restez là, vous ne tiendrez pas longtemps.

Offrir un service gratuit peut vous aider à générer du trafic, c’est même une idée extra pour se constituer une image, se construire un nom, appâter le chaland vers des services connexes qui sont payants … Les applications sont sans limite !

La cause d’une performance commerciale médiocre est à chercher davantage du côté dont vous exploitez vos données. Elle doit être accompagnée d’un dispositif d’acquisition de coordonnées vous permettant de constituer une liste de prospection à exploiter.

Apprenez à captez leurs coordonnées

Si vous avez des services gratuits, que ce soit un téléchargement gratuit, une calculette  ou un analyseur de site web … Demandez aux visiteurs leurs coordonnées et vérifiez la validité des coordonnées en demandant une validation par email (Double opt-in)

Retour d’expérience sur un site spécialisé en gestion de patrimoine

Sur la page permettant de télécharger un document PDF qui génère des visites, ajoutez une étape intermédiaire avec un formulaire de téléchargement

Ce formulaire ne demande que 2 informations : L’email et le prénom de la personne s’apprêtant à télécharger le document gratuit.

Résultats chiffrés : En 4 mois, nous nous sommes constitué une liste de 25.000 (double) opt-in fortement qualifiés. Le volume d’acquisition quotidien est stable et proportionnel au volume du trafic.

Ce site existe depuis 2004 ! Vous imaginez le nombre de prospects à côté desquels il est passé ?

Organisation d’un quizz

Les internautes aiment bien les quizz parce qu’ils sont ludiques, rapides à répondre et faciles à partager. Organiser un quizz permet d’obtenir rapidement des signaux sociaux, augmenter sa notoriété et obtenir du trafic sur son site. Si vous n’oubliez pas de demander des coordonnées à la fin, vous pouvez vous constituer un fichier de prospection extrêmement qualifié.

Et pensez à la prochaine étape : La fidélisation

Gardez en tête que l’objectif de cette collecte est de vendre vos produits. Pour savoir quoi offrir à vos visiteurs, demandez-vous ce que vos clients ont besoin d’utiliser ou de lire AVANT de commander votre produit.

Ainsi, vous saurez précisément quels documents offrir en téléchargement, quels modules interactifs proposer sur votre site, sur quels mots clés appuyer votre stratégie de contenus.

 

Première publication le 09/04/2009