Pourquoi établir une veille d’identité numérique ?

Il n’y a encore pas si longtemps, le Geek n’était pas chic et taper son nom sur Google était synonyme de Mégalomanie. Aujourd’hui, bien téméraire serait celui qui proposerait ses services ou enverrait son CV sans avoir pris le temps de vérifier ce que le Web dit de lui.

En effet, l’e-réputation et les médias sociaux fait partie des enjeux du webmarketing. Pour du Personnal Branding ou  polir l’Identité d’Entreprise, et un créneau de contrôle de votre image perçue devrait rentrer dans votre planning quotidien.

Comment, en très peu de temps, s’assurer que notre empreinte numérique soit clean ?

Contrôlez votre CV Google

Tout d’abord, ce bon vieux CV google ! Avec et sans guillemets, ça fait des liens vers les principaux trucs et il n’y a rien de privé qui dépasse. C’est aussi l’occasion de voir vos traces de bave sur les blogs, les forums, ou les comptes de média sociaux tels que « SensCritique ». On y retrouve mes films préférés. A vous de voir si les informations publiés sont à votre service ou bien à votre déshonneur.

Utilisez un agrégateur comme WebMii

L’agrégateur WebMii réussi là où Feu 123People a échoué : Interface sympa, publicité discrète, données relativement exhaustives. C’est clair, c’est beau et c’est complet.

Il a retrouvé un compte Youtube que j’utilisais sous pseudo, or ce pseudo a disparu suite à l’unification des comptes. WebMii a aussi trouvé une adresse email utilisée chez mon ancien employeur, que j’ai quitté en 2008 ! Ceci m’a donc motivé à obtenir la dépublication cette adresse courriel pour éviter que des tiers l’utilisent par ignorance.

Quelques faux positifs (Photo d’un autre Morillon sur viadeo) peuvent donner des indications sur les erreurs auxquelles les gens peuvent être confrontés en faisant une recherche à votre sujet. Vous voilà préparés !

Quelques conclusions :

  • WebMii est prometteur et plus lisible. Reste quelques détails à régler mais il m’a vraiment surpris.
  • Il affiche les coordonnées eMail en clair. Si je dois contacter la personne recherchée, j’éviterais de trop compter sur son email. Si webmii l’a trouvé, alors tous les spambot de la planète l’ont également et cette boite doit crouler sous le pourriel.
  • Ces outils restent un moyen efficace pour faire la synthèse de ses traces et des profils à mettre à jour.

En soit, un outil de veille ne fera rien d’utile pour vous. Comme tout outil d’analyse, c’est l’interprétation que vous ferez des résultats et les actions que vous déciderez de mettre en oeuvre qui feront avancer les choses.

Bonne chasse !