Checklist avant de signer le rachat d’un site web

Contrôler et valider par vos propres moyens

Le vendeur peut vous présenter les meilleures statistiques du monde, si ce ne sont pas VOS mesures, elles ne valent rien. Commencez par mettre le site sous surveillance sur une durée d’un mois avec votre propre code de suivi (Xiti, Google Analytics, peu importe). En parallèle, faites des recherches sur l’environnement de l’activité commerciale. L’objectif est double :

  • Confirmer les chiffres annoncés avec des outils que vous maitrisez
  • Vérifier que le site n’a pas été mis en vente suite à un évènement économiquement irréversible. Par exemple : Une pénalité Google telle que Panda, ou encore la diminution des réductions fiscales telle que le moratoire qui a tué le marché photovoltaïque.

Vérifier les sources de trafic du site.

Quelques signaux devraient vous interpeler :

Si la majorité du trafic est générée par un ou deux mots clés, ou s’il provient d’un ou deux sites, il y a forte précarité. En effet, que se passera-t-il si vous perdez ces positions pour une raison indépendante de votre volonté ?

Si une part non négligeable vient de webmails, quels messages sont envoyés ? Qui maitrise l’envoi ? Comment les adresses sont-elles récoltées ? Quel coût de fonctionnement faut-il prévoir ?

La pire situation : Le trafic vient d’autres sites appartenant au vendeur. Je vous laisse imaginer s’il coupe les liens juste après vous avoir vendu le site. Fuyez !

Vérifier l’authenticité des contenus

Si les contenus sont copiés depuis d’autres sites, vos pages seront tôt ou tard soit copiées à leur tour, soit désindexées de google, soit passées en duplicate content (ça ne vaut guère mieux qu’une désindexation)

Copier-coller dans google quelques morceaux de phrases en entourant de guillemets votre recherche permettra de faire ressortir les autres sites qui utilisent des textes très proches du votre. Vous pouvez aussi utiliser un service en ligne tel que copyscape, ça peut être utile.