Comment ajouter un menu personnalisé sur WordPress ?

Le menu personnalisé permet de modifier le contenu de la navigation de wordpress. Cette fonctionnalité est intégrée depuis la version 3.0 et disponible dans la majorité des thèmes publiés depuis. Toutefois, si vous avez un thème qui date un peu, vous devrez l’adapter pour avoir la possibilité de personnaliser votre menu. Voici comment procéder en trois étapes.

Etape 1 : Modifier le fichier functions.php

Cliquez sur le menu « Apparence > Editeur », puis sélectionnez le thème à éditer. Cliquez dans la liste des fichiers sur « Functions.php » et vérifiez sous la zone d’édition que vous avez bien le bouton pour enregistrer les modifs. Sinon, modifiez  temporairement les droits du  fichier en 777 via votre logiciel FTP.

Si le code suivant n’est pas présent dans votre fichier, ajoutez le tout en bas :

add_theme_support( 'menus' );
register_nav_menus(
array('horizontale' => 'Navigation horizontale')
);

Etape 2 : Modifiez le fichier header.php

Remplacez l’appel à la fonction wp_nav_menu() par cette ligne de code :

<?php wp_nav_menu( array( 'theme_location' => 'horizontale' ) ); ?>

Etape 3 : Créez votre menu personnalisé

Cliquez sur le menu « Apparence > Menu » et créez votre menu. Vous pouvez ajouter des liens perso, des raccourcis vers des catégories, etc. Vous pourrez à l’aide de la souris modifier l’arborescence du menu en déplaçant les items du menu d’un cran vers la gauche ou vers la droite.

Quand vous avez terminé votre menu, sélectionnez dans la boite en haut à gauche l’emplacement où vous souhaitez ajouter votre menu. Ici ce sera « Navigation horizontale ».