Organiser vos fournitures de bureau et leur stockage pour générer des profits cachés

Un espace de travail encombré et désorganisé est non seulement difficile à gérer mais il peut directement porter atteinte à votre trésorerie. En réorganisant vos fournitures de bureau et leur espace de stockage, vous pouvez facilement aider au développement de votre business.

Par exemple, vous ne passerez plus des heures à rechercher le bon document ou la bonne fourniture si vous adoptez un bon système d’étiquetage et d’emballage.

Voici trois conseils pratiques qui vous aideront à améliorer l’efficacité de votre espace de travail et prévenir toute perte de profits pouvant être occasionnée par le manque d’organisation.

Vider et purger.

Tout d’abord, le processus de réorganisation de votre espace de stockage de bureau commence par un vidage complet des placards, tiroirs, étagères, plans de travail, bureaux, etc. Vous aurez une idée plus précise de ce que vous avez actuellement en stock. Recycler, donnez ou détruisez tout ce dont vous n’avez pas besoin. Vous serez surpris du nombre d’objets étrangers ou insolite que vous avez pu accumuler au fil du temps.

Etiquetez et emballez

Si vous stockez vos fournitures dans des boites inadaptées, en mauvais état ou difficiles à distinguer les unes des autres, alors il est temps d’en acheter de nouvelles. Etiquetez correctement tout ce qui va retourner dans votre espace de stockage. Profitez de cette occasion pour évaluer si vous avez besoin d’espace supplémentaire.

Stocker et répéter

Une fois que vous avez tout emballé et que vous êtes prêt à tout ranger, prenez le temps de prévoir comment vous allez organiser l’espace nécessaire au stockage des fournitures. Un regroupement logique permettra un accès plus rapide et générer un véritable gain de temps (Donc des économies sur votre masse salariale).

Par exemple, les fournitures utilisées  quotidiennement devraient être aussi proches du bureau que possible. Mettez le moins utilisé au fond de l’espace de stockage, ou sur les étagère les plus difficiles d’accès. Se tenir à cette nouvelle organisation pourrait bien être la partie la plus difficile mais ce sera bénéfique au long terme.

Qui voudrait travailler dans un espace encombré et sale ?

La dernière chose dont votre entreprise a besoin, c’est de perdre du temps à chercher des fournitures partout. En appliquant ces quelques règles pratiques, le temps que vous passiez à chercher des fournitures pourra être consacré à la création de valeur et de profit.

Et vous, avez vous déjà appliqué ces trois règles ? Avez vous réussi à vous y tenir ?

Crédit photo : Archiexpo

Formation Pro en Productivité

Boostez votre productivité en une journée Sur site ou à distance. Demandez votre formation professionnelle éligible DIF . Prise en charge possible à 100%, même pour les dirigeants d'entreprise.

Votre nom (obligatoire)

Votre ligne directe (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Nom de votre entreprise

Questions/remarques éventuelles