Rédacteur web : Français qualifié ou étranger à pas cher ?

FileStack_retouched[1]

Un rédacteur web situé en France coûte cher. Pour percer il lui faut donc un haut niveau de technicité pour justifier la différence de prix avec un article rédigé par un rédacteur tunisien ou malgache dont le cout mensuel varie de 350€ à 500€ selon le niveau de français.

Se lancer à son compte ? Pourquoi pas – mais pas n’importe comment !
Si vous avez déjà de la demande, émise par des relations professionnelles, vous devriez commencer à travailler en complément de votre emploi actuel, en tant qu’auto-entrepreneur. Ensuite, si vos marges et la demande le permettent, vous pourrez aménager vos horaires, puis basculer sur une raison sociale plus sérieuse et pourquoi pas créer votre propre emploi à temps complet.

Pour rappel, la rédaction web a deux objectifs primaires :
1. Valoriser les emplacements publicitaires des supports en ligne
2. Améliorer le référencement en étoffant le fond documentaire indexé par les moteurs de recherche.

Aujourd’hui, les besoins en rédaction sont particuliers et bien souvent, la main d’oeuvre est peu qualifiée ( voire pas du tout) parce que la demande est axée sur du contenu de faible qualité à moindre coût.

Or dans le triptyque Qualité, Cout, Délai, on ne peut avoir que deux notions sur les trois :

  • Coût faible, qualité haute, délais longs
  • Coût faible, délais courts, qualité faible
  • Qualité haute, délais courts, Coût élevé

En effet, les clients veulent avant tout un « Prix », pour être mieux référencé. Comme le client est pressé et que les textes sont destinés à être lus par les moteurs de recherche plutôt que par les visiteurs, c’est bien souvent la qualité qui est sacrifiée …

Néanmoins, j’aspire à avoir plus de clients qui veulent de la Qualité, des textes nécessitant une forte technicité, notamment dans le droit, la médecine et la technologie de pointe. J’ai dans mon réseau de nombreux rédacteurs indépendants qualifiés et diplômés en conséquence pour répondre à ces besoins.

Des fois, j’ai l’impression qu’on a perdu le moule … Si vous êtes de cette trempe, n’hésitez donc pas à vous manifester 😉