Les contenus sur Wikipedia : donné c’est donné !

Il y a quelques années, contribuer à la construction de Wikipédia pour obtenir des liens de qualité était une pratique souvent incluse dans mes recommandations. Aujourd’hui, je pense que si vous faites des contenus signés, il ne faut pas le diffuser sur wikipedia, qui tel le Borg les assimilera au collectif sans merci. Pourtant, il y a tout un laïus sur les droits d’auteurs, les licences, le creative commons mais ça ne protège pas des pratiques de certains contributeurs qui ont le Staline qui pousse…

A sa création en 2001, Wikipedia était bien peu de chose. Aujourd’hui encore, il ne serait pas grand chose sans son armée incommensurable de rédacteurs bénévoles. J’ai moi même participé activement à la construction de wikipédia et quand c’était possible, j’en profitais pour ajouter quelques liens « bien choisis » en référence. C’était d’ailleurs ce qui motivait bon nombre d’anciens contributeurs que je connais : la possibilité de placer des liens de qualité, sur un site fréquenté. En contrepartie, on fournissait un contenu objectif et exhaustif sur une thématique précise.

Ces liens avaient un impact très positif, à la fois sur le référencement et sur l’apport en trafic. Les taux de conversion étaient sensiblement supérieurs avec les visites venant de Wikipedia.

Mais voila : Wikipédia n’appartient pas à ses rédacteurs, son contenu est sujet à être modifié, enrichi , actualisé, remplacé par n’importe qui. Les liens que vous avez placés ne font pas exception.

Wikipedia garde votre contenu et supprime les références

Du coup, il n’existe plus aujourd’hui un seul des liens que j’avais placés à l’époque. J’ai essayé d’en rétablir quelques uns en ajoutant du contenu ou en actualisant d’autres articles quelque peu obsolètes. Le constat est sans appel : en quelques heures les liens sont supprimés. Seuls les contenus actualisés restent.

D’autre part, les refontes régulières ( portail droit, portail ceci, portail cela) permettent de noyer le texte original en l’éclatant sur plusieurs pages. La paternité des pages nouvellement créées est alors oubliée.

Conclusion : les contenus publiés sur Wikipedia ne sont plus les vôtres. N’importe qui peut les modifier. Oubliez wikipedia si vous voulez du lien ou du trafic. Préférez des plateformes de partage social, telles que viadeo, linkedin ou même facebook. Elles au moins ne permettent pas à d’autres de supprimer vos liens.

Avez vous remarqué la même chose ? Quelles techniques de gredin avez vous inventées pour poser un lien sur Wikipedia ?

 

Une réponse sur “Les contenus sur Wikipedia : donné c’est donné !

  1. Bruno GONZALVEZ

    Très tôt, j’ai senti que Wikipédia allait devenir une monstrueuse bénédiction, ou plutôt une généreuse dictature… non, attendez… un formidable outil sectaire… euh, je veux dire, un épouvantable site encyclopédique… une indispensable référence partisane et partiale ?

    Ah mince, c’est toute l’ambiguïté du truc, en fait. Impossible de démêler le paradoxe de Wikipédia qui constitue quand même la première source encyclopédique au monde en termes d’exhaustivité (ou presque !) et en même temps le pire outil de propagande de la bien-pensance qui puisse exister, pouvant contrôler « l’information autorisée » sur des domaines aussi variés que l’histoire (allègrement réécrite sur les sujets qui fâchent), la science (en occultant certains autres sujets qui fâchent aussi), ou encore la politique (en orientant certains débats d’idées de manière particulièrement sectaires).

    L’ennui, c’est que tout cela n’est en réalité pas la faute de Wikipedia (un autre paradoxe !), mais plutôt celle de la clique qui en a pris possession en s’appropriant du même coup le droit d’expression. Un droit que les plus zélés contributeurs réquisitionnent et dont ils disposent à leur guise, le déniant automatiquement à ceux qui auraient envie d’écrire des choses avec lesquelles ils ne seraient pas d’accord.

    Une bonne démocratie comme on les aime, en fin de compte… 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *