Comment se protéger contre le spam de commentaires ?

« Sympa ton blog », « Merci pour l’info » .. En voilà des commentaires aussi sympathiques qu’inutiles, semés sur le web.  Ces commentaires ont un but précis et peuvent compromettre la visibilité de votre site sur Google.

Pour quelles raisons ces commentaires apparaissent ? Quels sont les effets pervers ? Comment s’en prémunir ?

Quand on lance un nouveau site, tous les moyens sont bons pour trouver de nouveaux liens.  À l’époque, on ne se posait pas trop de questions et on lançait des soumissions sauvages dans les annuaires. Et le plus beau, c’est que ça suffisait 8 fois sur 10 !

Les temps ont changé, les pratiques aussi. Les annuaires ne fonctionnent plus depuis belle lurette.

Il existe des techniques qui fonctionnent encore très bien, telles que les échanges de liens ou de contenus. Il suffit d’avoir quelques copains webmasters et c’est parti pour se livrer à l’échangisme hypertextuel.

Entre temps, les techniques se sont perfectionnées et les forums ont eu leur heure de gloire. Génération de profils automatisée, spam de messages élogieux avec liens en signature…

Puis les tendances ont été au spam de commentaires sur les blogs. Ne dit-on pas que donner la parole du lecteur est l’huile du marketing de fidélisation?

Le référenceur fainéant et opportuniste voit les blogs comme des milliers de liens possibles vers les sites de ses clients.

Résultat : Votre journée picnic dans le monde des bisounours se transforme en véritable cauchemar : Vous voila plongé dans un space invader où shooter les faux commentaires devient votre principale occupation.

Quelles contre-mesures ?

Tout d’abord, il faut bien comprendre que c’est une forme particulière de spam et que ce sont des humains qui polluent vos commentaires. Les pièges à souris ne fonctionnent pas avec les rats, il faut donc s’attaquer à la motivation de cette pratique, plutôt qu’à la prévention et la correction de ses conséquences.

  • Le captcha est inefficace contre les spammeurs manuels, puisque ce ne sont pas des robots, mais des humains.
  • Les liens en nofollow arrêteront peut-être les référenceurs expérimentés, mais pas les exécutants en bout de chaîne, ne faisant que répéter inlassablement ce qui est décrit dans son process. Et ce sont les nombreux.
  • Les filtres bayésiens sont efficaces, mais ils nécessitent un temps d’apprentissage trop long et laisseront toujours passer des trucs.
  • La modération manuelle est envisageable, mais sur de forts volumes, ça devient ingérable.

Pas de solution miracle, malheureusement.

Il faut adapter selon l’audience et la thématique abordée. Pour ce site, j’ai fini par désactiver les commentaires. Je n’ai plus le temps de modérer.

Pour un autre blog, j’ai opté pour quelque chose de moins radical :

Virer le champ « Site » du formulaire, et rendre non cliquables les liens passés dans les commentaires.

En effet, j’ai constaté que ceux qui y postent des commentaires n’ont pas de site et ne mettent jamais de liens.

 

Et vous, qu’est-ce qui marche pour vous ? Comment gérez-vous le spamco ?