Pourquoi inscrire votre site dans les annuaires

Victimes de spam, le nombre d’annuaires thématiques a fortement décliné depuis l’apparition des pénalités Google « Panda » et « Penguin ». Pourtant, référencer son site dans un annuaire est encore utile. C’est une excellente manière d’obtenir des liens de qualité. Lisez ce court guide pour vous frayer un chemin dans la jungle des annuairistes.

Qu’est-ce qu’un annuaire thématique ?

Un annuaire thématique classe une sélection de sites web en les regroupant par thématique. Ces thèmes sont prédéfinis par le concepteur de l’annuaire et de nouvelles peuvent être suggérées par les utilisateurs. C’est la définition que nous avons chez Egoprod.

Les annuaires aident Google à trouver de nouveaux sites

Google suit et indexe tous les liens qu’il trouve, même ceux trouvés dans les annuaires. Pour une indexation rapide d’un jeune site, il suffit de l’ajouter dans quelques annuaires de qualité, connus de Google.

Si vous sélectionnez des annuaires spécialisés, vous construirez un environnement thématique propice à un bon positionnement.

Pourquoi les annuaires connaissent-ils le désamour des référenceurs et de Google ?

Les référenceurs ont abusé des annuaires. En 2003, il suffisait d’automatiser l’inscription d’un site dans 200 annuaires pour le bombarder en première page sur ses mots clés stratégiques.

Quand la technique s’est démocratisée, les référenceurs se sont livrés à une surenchère et Google a fini par s’adapter. La riposte fut fatale pour les sites qui ont bénéficié de cette manne : Pénalisation et recul de plusieurs pages dans les résultats.

Des logiciels spécifiques au référencement massif dans les annuaires permettaient d’inscrire un site dans plusieurs centaines d’annuaires, en quelques minutes seulement.

 

Quel avenir pour le référencement dans les annuaires ?

Aujourd’hui, les référenceurs français prônent un référencement manuel dans quelques annuaires sélectionnés avec soin. L’énergie autrefois dépensée dans la recherche de nouveaux supports est ainsi réorientée vers l’élaboration de fiches descriptives complètes et séduisantes. Néanmoins, à part de rares exceptions telles que « Le Lieu Parfait« , les annuaires n’ont pas d’autre but que de servir de support aux actions SEO et la puissance des liens obtenus reste très limitée.