Google lutte activement contre le spam de lien (netlinking sauvage et aveugle et de contenu. Le filtre Panda cible les contenus jugés de faible qualité. Google a publié un article à ce sujet en 2011 et il reste d’actualité. Pour surmonter Panda, vous devrez mettre à jour vos contenus.
Pour améliorer vos positions et augmenter votre trafic, je vous propose ces 7 points de contrôle et 10 solutions pour vaincre Panda :
- Jugez de la pertinence du sujet
- Assurez vous d’avoir suffisamment de fond
- Vos articles sont-ils réellement intéressants ?
- Améliorez la qualité de la mise en relief de vos contenus
- Demandez de l’aide à vos lecteurs
- Hébergez du contenu unique
Solution 1 : Assurez vous que les liens qui pointent vers le site soient réalisés depuis des sites et des pages de thématique similaires. En effet, les liens sont comme des votes de confiance. Si une page parlant des voitures fait un lien vers votre page sur les pommes, alors que doit-on penser ?
Jugez de la pertinence du sujet
« Ligne éditoriale ». Vous avez une audience ciblée et devez publier des informations utiles. Évitez d’être hors sujet en abordant des thématiques qui n’intéressent pas votre coeur de cible. Assurez vous également que le nom du site ne soit pas en désaccord avec le sujet qu’il couvre.
Solution 2 : Révisez tous vos articles. Si un article ne s’adresse pas spécifiquement à votre coeur de cible, ou s’il est complètement hors sujet, alors déplacez le sur un autre site plus en rapport. Enfin, faites des redirections pour conserver le bénéfices des liens pointant vers l’ancienne adresse.
Assurez vous d’avoir suffisamment de fond
Google déteste les pages ayant avec un contenu pauvre et sans substance, qu’il considère comme des « Soft 404 » dans Google Webmaster Tools. Si elles sont trop nombreuses, il pénalisera l’ensemble du site. Oubliez les pages générées automatiquement, où seul le nom de la commune change par exemple. Oubliez également les contenus reformulés à l’aide du dictionnaire de synonymes, Google sait les identifier depuis des années.
Les contenus pauvres, générés automatiquement ou avec des fautes d’orthographe risquent de provoquer des pénalités.
Solution 3 : Révisez chaque page. Supprimez les contenus générés et remplacez les par une rédaction pertinente. Si le texte est trop court, enrichissez vos pages avec du contenu supplémentaire (pas de paraphrases) ou regroupez plusieurs pages en une seule. Corrigez les fautes d’orthographe.
Si vous avez une rubrique avec des milliers de pages contenant seulement quelques mots et de faibles variations, envisagez l’ajout d’une balise meta robots en « NOINDEX, FOLLOW », puis repasser en INDEX,FOLLOW au cas par cas, quand le contenu sera enrichi.
Vos articles sont-ils réellement intéressants ?
A quoi bon proposer un article plein de banalités si d’autres articles plus complets existent. Pour satisfaire l’utilisateur, Google a en effet tout intérêt à suggérer des articles détaillés et exhaustifs. Grâce au LSI, Google sait déterminer la richesse des thématiques abordées et le niveau d’approfondissement de votre rédaction. Si votre contenu n’aborde que des généralités et des évidences, alors il sera poussé vers le fond au profit d’articles plus intéressants, plus complets.
Solution 4 : Pour chaque contenu, posez vous les questions suivantes :
- Apportez vous de la valeur au sujet ?
- Êtes vous exhaustif ?
Contrôlez les pages qui sortent dans Google sur ces requêtes. Sont-elles plus longues ? Contiennent-elles des images, videos, documents téléchargeables … Essayez d’être au moins aussi complet que vos concurrents et visez l’exhaustivité.
Améliorez la mise en relief de vos contenus
Google n’est pas qualiticien. Il parle de qualité sans savoir ce que ça veut dire. Lorsqu’il parle de qualité, vous devez comprendre « Perfection ». Un document parfait ne doit pas ressembler à une infâme bouillasse de mots collés les uns derrière les autres. De même, Google se demandera si ce contenu a été conçu pour informer l’internaute, ou pour valoriser des espaces publicitaires.
Si la publicité gêne la lecture ou la découverte du document, alors Panda pourrait sanctionner cette pratique. Les internautes n’ont rien contre les espaces publicitaires, tant qu’ils restent bien intégrés. Si la majorité du contenu visible au dessus de la ligne de flottaison est publicitaire, si des bannières apparaissent de toutes parts, si votre contenu est parsemé de placards imposants et de liens d’affiliation, alors le panda vous mangera tout cru !
Solution 5 : Donnez du relief à vos contenus. Utilisez des titres et des sous-titres. Alternez les paragraphes et les listes. Variez les mises en exergue (gras et italique), ajoutez des citations, des sources, des références. Si la situation s’y prête, ajouter des images, des videos, des documents.
Solution 6 : Supprimez les publicités intrusives. Regroupez vos liens d’affiliation dans un encart en fin d’article. Déplacez vos publicités pour remonter le contenu le plus haut possible dans la page. Si vous faites usage des slide-in, assurez vous qu’ils ne viennent pas couvrir le contenu.
Demandez de l’aide à vos lecteurs
Prioriser les contenus partagés ou mis en favoris est logique. Ce comportement est facile à traquer pour Google :
- à l’aide de Google Chrome, navigateur web utilisé par plus de 40% des internautes.
- à l’aide de Google+ et des boutons +1 insérés sur une grande partie des sites web
Solution 7 : Demandez à vos lecteurs de partager vos contenus et de les mettre en favoris. Pour favoriser ces signaux comportementaux, demandez le explicitement et mettez vos boutons aux endroits stratégiques : En haut à côté du titre et en bas de vos articles.
Hébergez du contenu unique
Enfin, le plus gros morceau est à venir. Il s’agit du contenu vraiment dupliqué. Si votre site ne fait que reprendre le contenu de flux RSS que l’on retrouve un peu partout sur d’autres sites web ou bien si votre site rediffuse massivement son contenu sur pléthore d’autres supports, alors Google risque d’une part de filtrer votre contenu dans les « Résultats similaires », mais le filtre Panda pourrait très bien infliger une pénalité globale pour contenu dupliqué. Si vous avez un module de comparateur de prix, un agrégateur de news ou d’annonces ou si vous diffusez vos contenus vers ce type de support, vous risquez de prendre cher.
Solution 8 : Vous diffusez de l’information vers de multiples supports. Préparez des contenus spécifiques et uniques pour la syndication de contenus ou la multi-diffusion. Conservez les textes originaux sur votre site et transmettez de courts résumés uniques. La solution du pauvre consiste à transmettre les premiers caractères de votre contenu (10 ou 15%) pour éviter que l’intégralité de vos articles ne soient repris ailleurs.
Solution 9 : Vous éditez des services ou rubriques agrégeant des contenus scrapés ou trouvés ailleurs. Votre modèle est à revoir. Ces services ont été successivement squeezé des SERPs en quelques mois seulement, laissant place nette aux inserts universal search. Pourquoi ne pas prendre exemple sur Wikio ? Agrégateur de flux RSS de référence par le passé, son fondateur a pris la décision forte de faire table rase et de le transformer en guide d’achat. Si les fonctions de comparateur de prix sont bien présentes, le service se distingue par une politique de rédaction interne qui vise à proposer un contenu unique et pertinent pour chaque produit mis en avant.
Pas de « trucs » faciles et rapides pour vaincre Panda, vous devrez devenir une référence !
C’est la conclusion de mon étude, qui tend à démontrer la voie que Google nous oblige à emprunter. Google veut mettre en avant des documents qui frôlent la perfection. Des pierres précieuses de la rédaction polies et brillantes … Portées par une marque qui inspire la confiance et l’expertise.