Fabien est un webmaster qui a consacré beaucoup de temps, d’argent et de conviction à la réalisation de son site web. Il souhaite à présent vendre ce site et compte bien rentabiliser son investissement. Malheureusement, la réalité l’a rattrapé : Son site ne vaut rien ! Pourquoi ?
- L’activité de son site génère un chiffre d’affaires annuel de 300 euros. (Non, il n’y a pas de faute de frappe)
- Ce site nécessite de la modération. Le CA généré ne permettrait pas de payer la main d’oeuvre nécessaire à sa maintenance. Même en faisant appel à des « petites mains » du tiers monde.
Concrètement, le prix de ce site est 10 fois plus élevé que son chiffre d’affaires annuel. C’est un investissement médiocre puisqu’on ne peut espérer atteindre un retour sur investissement (ROI) en moins de 10 ans, dans l’état actuel.
En vendant votre site, vous vous adressez à des investisseurs qui comptent faire fructifier leurs investissements :
- Soit il s’agit d’un webmaster qui rachète des sites à son propre compte pour étendre son parc et ses activités
- Soit il s’agit d’un spéculateur qui compte générer une plus-value à la revente, après avoir apporté de la valeur ajouté.
Dans les deux cas, ce sont des profils qui veulent en avoir pour leur argent.
Internet change tellement vite que tirer des plans à plus de deux ans tient de l’utopie. C’est pourquoi un site se vend généralement entre 10 et 16 mois de CA. Un acquéreur sensé n’achètera pas ce site plus de 400 euros, même si son développement en a couté plusieurs milliers.
Conclusion : Votre site ne vaut pas un clou ! C’est un simple outil permettant de présenter ou de consommer un produit. Toute la valeur se situe dans l’activité.