Faire vieillir un domaine comme un bon vin

Cyber-squatting, typo-squatting, brand-squatting, TLD-squatting … Bien des termes  qui rejoignent le même risque, se faire squatter son nom de domaine par des domainers sans foi ni loi. Si l’activité du domaining n’est pas récente, elle a véritablement explosé en 2005, c’est pourquoi il est maintenant vivement recommandé de réserver ses noms de domaines dès qu’on a une bonne idée.

Seulement voila : Si le nom de domaine n’est pas utilisé, n’importe qui peut le revendiquer. C’est pourquoi les registrars (sociétés spécialisées dans la réservation de nom de domaine), vous proposent de mettre votre domaine en « parking ».

Le problème, c’est que toutes les pages de parking se ressemblent. Or c’est dommage pour votre nom de domaine parce que lorsque Google va tomber dessus, il va se dire « Encore une place de parking … Suivant ! »

Or tout webmaster sait (ou devrait le savoir) : Les positions dépendent en partie de l’age du domaine. Il faut donc que vos domaines fraichement réservés soient connus de Google le plus vite possible, même si vous ne comptez pas les utiliser avant plusieurs mois.

Direction la cave à momo :

Tout bon caviste vous dira qu’un vin doit vieillir pour être apprécié … et qu’il faut le conditionner avec soin.

Pour un domaine, c’est pareil. Voici l’astuce :

  1. Prenez un hébergement mutualisé permettant de gérer plusieurs domaines.
  2. Créez un dossier par domaine et faites pointer vos domaines vers leurs dossiers respectifs
  3. Dans chaque dossier, faites un fichier index.php contenant un titre h1, suivi de deux ou trois paragraphes sur un  mot clé associé à votre projet.

Laissez vieillir …. Et dégustez le moment venu !

A la votre