Quel intérêt pour les balises DC (Dublin Core) ?

Votre agence web vous propose d’ajouter la prise en charge des balises Dublin core sur votre site web. Avant d’accepter, savez-vous si les meta tags DC (pour Dublin Core), ont un quelconque intérêt pour le référencement ?

Les balises DC (pour Dublin Core), sont des versions évoluées des meta tag traditionnels. Elles sont formatées ainsi :

<meta name= »DC.title » …

<meta name= »DC.Description » …

<meta name= »DC.Subject » …

<meta name= »DC.format » …

 

Pour générer vos Dublin Core, vous pouvez utiliser ce générateur en ligne :

Impact des Dublin Core Tags sur les positions quasi nul !

D’après SEO Profiler, Google ne tiendrait absolument pas compte de ces balises pour le calcul des positions dans les moteurs de recherche. Il est donc inutile de mettre du budget dans leur prise en charge si l’objectif est le SEO.

Vous devriez plutôt vous concentrer sur les contenus textuels, les URLs et les balises title : Les textes étant plus long, il est plus facile de déterminer de quoi parle telle ou telle page.

En conclusion, les balises Dublin Core ne nuisent pas au référencement, mais elles ne contribueront pas (ou très faiblement) à meilleurs positionnement ou indexation.

Une erreur à éviter absolument :

Les balises DC ne remplacent pas les meta tags traditionnels (Title, description, keywords). Surtout, ne supprimez pas vos meta habituels, ce serait catastrophique pour votre référencement !

Elles viennent compléter les balises « traditionnelles » pour donner plus de contexte.

Ultimes recommandations

De manière plus générale, ne perdez pas trop de temps sur le contenu de HEAD (mis à part vos balises Title) et consacrez-vous à l’enrichissement de vos contenus textuels et audiovisuels : Ce sont définitivement les éléments les plus stratégiques pour un positionnement durable.