Retour aux bases du référencement

Une piqûre de rappel concernant l’indexation de site, parce qu’à force de le faire pour nous, on oublie qu’il y a chaque jour des gens qui essaient encore d’indexer leur site en le soumettant sur Google 🙂

Quand vous n’avez pas déjà quelques sites correctement référencés pour donner un coup de starter au petit dernier, il faut faire avec les moyens du bord.

Voici quelques astuces pour amorcer la pompe :

1. Soumission dans les moteurs de recherche :

C’est totalement inutile puisque le moteur indexera votre site dès qu’il tombera dessus.
Mais ça fait du bien au moral et vous ne perdrez que 10 minutes de votre vie, alors allez y 🙂

2. Soumission dans les annuaires

Evitez les annuaires généralistes, c’est une perte de temps. Ouvrez votre moteur de recherche favori et tapez « Annuaire équitation » si vous faites un site sur les chevaux ou la monte à cheval.

Retenez une dizaine d’annuaires spécialisés et proposez y votre site en utilisant un titre court et concis.

Eccueil à éviter : Une description commerciale, pompeuse ou utilisant des superlatifs sera refusée une fois sur deux, si ce n’est plus.

Rédigez une description unique en restant neutre. Si une trentaine de mots suffisent pour faire valider la fiche, n’oubliez pas que vous voulez que Google trouve cette page Super Awesome. Vous devez donc la soigner et faire en sorte qu’elle vous apporte le plus de jus possible, avec un vote vraiment ciblé sur votre thématique.

Exemple acceptable  :

Titre : ComparatifVoitures.com

Description : Chaque semaine, deux nouvelles voitures de catégories équivalentes sont testées et comparées par des utilisateurs comme vous et moi.

Exemple qui sera refusé :

Titre : La meilleure Voiture de la semaine

Description : Découvrez quelle est la meilleure voiture de la semaine dans un article hyper-complet. Des experts en automobile vous donnent toutes les astuces pour ne pas vous tromper.

P.S. Evitez les offres du type « 10.000 annuaires pour 500€uros ».  Dans votre industrie, il n’existe pas autant de supports. Vous risquez de vous prendre une pénalité piungouin, devoir sortir le fichier de disavow et vous aurez perdu 500€ ET 500Heures à faire le nettoyage.

Je ne dis pas que ça ne marche pas, hein ! Mais c’est une technique à employer sur des sites jetable ou de l’évènementiel ayant une échéance à court terme.

Si vous êtes en plein lancement, avec un budget limité, faites en meilleur usage. Une campagne CPC bien ficelée chez adwords ou bing ads permet au moins de pouvoir calculer son retour sur investissement.

3. Les échanges de liens ou d’articles.

Aller à la rencontre d’autres webmaster et négocier des placements de contenus ou de lien prend du temps . C’est chronophage, peu rentable mais indispensable. C’est une tache de fond, quelque chose qu’on doit faire et suivre dans le temps. Ainsi, le calcul de son retour sur investissement est une problématique dans laquelle peu de chefs de projets auront l’audace de s’aventurer.

Conséquence : Vous devez absolument maîtriser votre productivité et garder le focus sur l’efficacité.

  • Ne faites que des échanges de lien avec des sites de thématique connexe.
  • Ne faites pas d’échange de lien avec des pagesweb ayant des indicateurs de performance trop faibles par rapport à votre support.
    • Dans l’autre sens, les webmasters ne vous font pas de cadeau.
    • Seules exceptions : Les sites de vos amis, pour les aider à démarrer (Mais faites attention à ce qu’on ne profite pas trop de votre gentillesse)
  • Plus le temps passe et plus votre site suscite l’intérêt. Vous serez contacté de plus en plus pour des échanges de liens. Ce sera de la recherche à faire en moins pour vous.)

Exemples concrets

  • un échange entre comparatif-voitures.com et annonces-auto.com est utile.
  • Un échange entre comparatifs-voitures.com et mes-jolis-dessins.com ne sert à rien.

Si vous avez compris la règle des indicateurs de performance, vous savez que vous manquerez de productivité à démarcher des webmasters que vous ne connaissez pas.

Votre site doit gagner en metrics avant de contacter des inconnus.

Vous devez opter pour une autre approche : C’est le moment de faire appel à votre réseau de contacts : « A vot’bon coeur M’sieurs-dames »

Si vous développez le site d’une entreprise ou d’une association, pensez à lister toutes les structures avec lesquelles vous travaillez et sollicitez les pour un échange de lien.
Proposez-leur une zone privilégiée sur votre page d’accueil, bien différenciée des échanges de liens classiques.

Ne faites pas la fine bouche, tout est bon à prendre tant que c’est de thématique connexe.
Enfin, n’oubliez pas de remercier tous les contacts ayant répondu, pour leur temps. (Même si réponse négative…)