Vous préparez un blog d’entreprise et vous vous retrouvez noyé sous la masse d’information disponible à ce sujet ? Voici une synthèse du processus de création et lancement d’un blog pro.
Celui-ci se décompose en 5 étapes :
- Définition du projet
- Déterminer le budget
- Préparation du fond documentaire
- Teasing et réseautage
- Promo, publicité
Chacune de ces étapes pourraient faire l’objet de plusieurs articles. Ici, on ne s’attardera pas, le but étant d’avoir un tour d’horizon des bonnes pratiques.
En préambule, il faut garder en vue que tenir un blog représente beaucoup d’investissement personnel et un travail de longue haleine. Il ne faut pas trop compter sur les rédacteurs tiers (guest-blogger), ils viennent pour avoir de l’exposition, pas pour vous remplacer. 😉
1. Définition du projet :
1a. L’idée Trouver une idée originale, sur un secteur particulier. En un mot, une niche. En effet, il faut bien cibler au départ pour faire en sorte d’être unique et de susciter l’intérêt.
Un projet trop généraliste serait difficile à maintenir : On se généralise en se développant et en couvrant de plus en plus d’aspects. Il y a beaucoup à dire et à se spécialiser Quel que soit le secteur abordé.
1b. Définir un objectif, une vocation Qu’allez-vous vendre ? Pour éviter de se perdre en cours de route, il faut avoir un plan d’action à long terme et le jalonner avec des actions réalisables à court terme. Dans le fond, il faut tenir la ligne directrice, même si on peut, de temps en temps, s’en éloigner. 80% des billets doivent suivre votre ligne directrice.
1c. Définir une audience : À qui vous adressez vous ? Réfléchissez au profil de vos clients. Qui sont-ils ? Comment se comportent-ils ? À quoi sont-ils sensibles ? Créez vos personas et gardez-les en tête tout le long de votre vie de bloggueur.
2. Déterminer un Budget
Sans le sous, difficile de lancer quoique ce soit. C’est possible, mais il faut être très patient. Or, il est tout à fait possible de trouver des sponsors de sorte à financer le lancement du blog.
Puisez dans votre carnet d’adresse et démarchez vos connaissances, vos fournisseurs, vos premiers clients. Proposez-leur par exemple une place de choix sur votre site durant toute la période de lancement. Ainsi, ils bénéficieront en même temps que vous de l’effet de buzz.
3. Préparation du contenu – Pré remplissage du blog
Si vous voulez être crédible, vous devez démarrer avec un blog déjà bien rempli. Et si vous voulez que vos visiteurs reviennent, il faut le mettre à jour régulièrement.
Tous s’accordent à dire qu’il faut adopter un rythme de travail continu et une cadence d’autant plus soutenue aux débuts.
Au delà, deux écoles s’affrontent : L’une propose 2 à 3 articles de fond par semaine, l’autre préfère 2+ articles par jour, dans un format plus court, pour créer plus de signaux sociaux.
Tout dépend donc de votre affinité avec la feuille. Dans tous les cas, ce qui compte le plus pour le lecteur, ce sera un contenu inédit et de qualité.
Durant cette période, un peu de teasing dans les réseaux sociaux et les forums que vous avez l’habitude de fréquenter peut aider.
4. Amorçage – réseau
4a. Amorcer la pompe Au début, ne comptez pas sur Google et ses copains pour vous fournir vos premiers visiteurs. Si vous voulez des visites, il va falloir jouer des relations, encore une fois. Sortez votre carnet d’adresse pour trouver des partenaires qui vont mettre en avant votre blog sur leur site. (Institutions, associations …) Mettez à contribution vos contacts de la blogosphère pour une couverture média.
Mettez à jour votre linkfolio : Signatures email, forum, profils de réseaux sociaux… Ça aide beaucoup également, surtout si vous postez souvent ou si vous avez beaucoup de contacts. Si vous avez la chance de connaitre du monde dans le milieu de la presse ou de l’audiovisuel, contactez-les
4b. Faire vivre le blog, dès les premiers jours Au bout de quelques jours, vous allez constater que certains visiteurs commentent plus que les autres. Faites vous inviter sur leurs blogs et invitez-les à publier sur le vôtre.
4C. Puisez de nouvelles idées en vous intéressant à votre communauté : Les commentaires sont une mine d’idées. Rédigez de nouveaux articles, en vous inspirant des meilleurs commentaires.
5. Publicité et référencement
Les blogs aussi peuvent avoir leur marketing mix 🙂 La communication doit d’ailleurs être une part importante du budget initial. C’est enfin un effort à fournir toute l’année.
5a. Publicité Vous pouvez choisir de mixer 3 types de campagnes
- Publirédactionnel (attention à ne pas contrarier Google !)
- Campagne CPC avec Google Ads
- Campagne Remarketing avec Google Ads également.
En mixant plusieurs canaux, les résultats sont démultipliés :
- Des positions en réf nat obtenues en quelques jours sur de nombreuses requêtes.
- Quelques milliers d’affichages publicitaires gratuits (Notoriété)
- Des visiteurs qui reviennent grâce aux remarketing
5b. Référencement
Suivant votre secteur d’activité, il peut être intéressant de prendre place sur les DiggLike et social Bookmarking : Ces plateformes sont très réactives et peuvent booster l’audience, cependant elles sont encore fréquentées principalement par des bloggers et des geeks. Si vous ne vous adressez ni à l’un, ni à l’autre, les retours risquent d’être faibles.
Par ailleurs, les vieilles recettes marchent toujours. Dressez une liste des blogs et forums parlant du même sujet et intervenez intelligemment et sans spammer.
Références retenues pour élaborer mon plan de lancement :
- Un dossier hyper complet sur conseilsmarketing.fr
- Une approche davantage orientée « Branding » et positionnement marketing sur itactcu.com
- Le retour d’expérience à chaud de Monetiweb, un mois et demi après l’ouverture officielle.