Comment ajouter une Autocomplétition AJAX à la Google Suggest et sans framework !

L’autocomplétition est un outil améliorant l’ergonomie des saisies formulaire. Cet outil aide les nouveaux venus en exploitant l’intelligence collective des précédents utilisateurs :

Lorsqu’un utilisateur renseigne un champ, une boite de suggestion apparaît. Elle est peuplée des informations saisies auparavant.

C’est ce que fait Google avec ses suggestions de requêtes.

Il existe des dizaines de scripts tout faits, utilisant des framework « killer app », tels que jQuery, MooTools, Prototype (Script.aculo.us) .

Top moumoute ! Diront les développeurs en mal de challenge mais quid de la maintenance et de la lourdeur de tels systèmes ?

Devez vous sortir le gros FrameWork pour une fonction seulement ?

Obliger les visiteurs à télécharger des collections de librairies pour intégrer seulement 2 ou 3 fonctions fun, vous expose à des risques de sécurité et de réduction de la performance.

Sous prétexte d’améliorer la productivité d’un nombre limité de personnes, (fainéants de développeurs !), c’est avec ce genre de thons qu’on arrive à faire ramer un Quad Core en ouvrant la moindre application.

Si votre site nécessite une ou deux fonctions seulement, vous devriez plutôt songer à installer uniquement les scripts standalone idoines.

2 scripts d’Autocomplétition AJAX standalone

Voici deux candidats sérieux et faciles à intégrer, ayant l’intérêt de fonctionner sans framework :

Choisissez en fonction de la compatibilité des licences et de la capacité à répondre au besoin décrit dans le cahier des charges.

Pour l’exercice, j’ai choisi dms AutoComplete. La mise en place se fait en 3 étapes :

  1. On copie le javascript sur le serveur
  2. On personnalise le code source du générateur XML pour qu’il soit capable de puiser les informations utiles dans la base de données.
  3. On ajoute le code JS dans le formulaire HTML et on le personnalise au besoin.

A noter qu’il est possible de déclarer une fonction-retour (CallBack) de votre cru, que DMS appellera sur sélection d’une suggestion.

PS. dms AutoComplete a été développé par un Brésilien. Les commentaires sont doublés Anglais/Portugais, donc pas de soucis.