Faut-il un site « beau » pour vendre ?

Force est de constater que pour vendre un site web, il suffit de présenter une jolie charte graphique. Pourquoi ? Parce que « SEO Friendly », « vitesse de chargement » , ou « conformité w3c » sont des gros mots pour le profane.

Quand un client franchit la porte d’une agence web, il veut un site web « comme celui du copain ». Et au moment de faire son choix entre les propositions des 3 ou 4 agences qu’il a contacté, qu’aura-t-il entre les mains ?

Une liste de devis? Quelques références? Un portfolio?

En fait le client ne saura pas ce qu’il obtiendra tant qu’il ne sera pas livré. Du coup, une agence web de belle taille n’hésite plus à fournir une pré-charte graphique (voir plusieurs), développée rapidement en interne, pour faire la différence. Là ou un indépendant accordera 2 à 3h pour le RDV et le chiffrage, une agence de plus grosse taille allouera 6 à 8heures, dont 2 à 3h pour élaborer une pré-charte.

L’objectif est de verrouiller la cible en l’aidant à se projeter : Avant même de collaborer avec l’agence, le client a un aperçu de l’achèvement de son projet. Tandis qu’avec les autres, il a quoi ? Une liste de tarifs, quelques CGV ?

Je ne sais pas pour vous mais pour moi c’est tout vu. Je signe avec celui qui a fait le plus d’efforts.

Alors, avoir un beau site suffit-il ?

Marc vend des objets de décoration d’intérieur et a décidé se faire plaisir : Il vient de refaire son magasin avec du mobilier à la mode. Catastrophe : Il perd 15% de son chiffre d’affaires juste après. Cause ? Effet ? Coïncidence ? Que doit on en penser ?

Et si sa clientèle venait chez lui pour l’image qu’il reflétait ? Sa cible cherche la bonne affaire. En remplaçant son mobilier par des meubles plus design, il a changé d’image. Rien n’a changé, ni ses produits, ni ses prix. Pourtant il change d’aspect et devient plus classe, plus « haut de gamme ». La cible se méfie, ne rentre plus dans le magasin. Il lui faudra du temps pour renouveler sa clientèle et encaisser le contre-coup.

Autre exemple avec un site que j’ai voulu lancer il y a quelques années. Il s’agissait d’un outil en ligne qui vous prévenait par email lorsque quelqu’un parlait de vous sur Internet. L’ancêtre de Google Alerts en somme. Ce site faisant quelques ventes par mois, mais ne décollait pas. J’ai donc opté pour une refonte graphique pensant qu’un beau design aiderait. Résultat : Pire qu’avant !

Alors je ne suis pas contre le changement cependant il faut accorder une attention toute particulière quand on change de design : Ce n’est pas un simple coup de peinture, c’est un changement d’image.

Et enfin, une petite expérience fun que vous pouvez reproduire assez facilement :

  1. Prenez une page de contenu avec un minimum de trafic (500 visiteurs par mois c’est bien).
  2. Placez un encart publicitaire adsense sous le titre.
  3. Habillez la page avec un joli template haut en couleur pendant 15 jours
  4. Changez l’habillage pour un template plus sobre, avec moins de chichi, moins d’icônes.
  5. Comparez les résultats publicitaires

Vous serez surpris de constater plus le site est moche sobre, plus ça clique sur les publicités. Pourquoi ?

Une charte graphique trop léchée peut détourner l’attention. Ce sont les sites les plus sobres (pour ne pas dire les plus moches), qui ont les meilleures performances publicitaires.

Alors finalement, qui a raison ?

Le secret, c’est qu’il y a deux types de clients : Celui qui achète un truc joli, qui pourrait « se faire avoir » (être séduit) par l’emballage et l’autre, celui qui s’intéresse à l’objet sans garder la boite une fois déballé.

Pour ma part, j’ai tendance à jeter les boites. Et vous, avez vous accroché la boite de votre ipad au mur ?