Les terminaux tactiles n’aiment pas les menus déroulants

Si l’accessibilité concernent les personnes souffrant d’un handicap, elle s’applique aussi aux usagers de technologies alternatives qui, contrairement à l’homo clavicus-sourisus, utilisent des périphériques de saisie ou de pointage différents.

Les utilisateurs des tablettes tactiles se distinguent de ceux utilisant un Smartphone. En effet, ils consomment le Web comme s’ils utilisaient un ordinateur de bureau.

L’utilisation est donc très proche, certes, mais à une nuance près : On n’a pas de souris sur une tablette ! L’évènement onmouseover (Le « survol de la souris ») n’existe plus. Comment faire alors pour atteindre les pages liées depuis l’intérieur des déroulants si ceux-ci ne s’affichent plus ?

Ne perdez plus d’utilisateurs en mode tactile : Assurez vous que vos intitulés de menu déroulant soient bien cliquables et qu’un de ces deux comportements soient associés :

  • Soit ils mènent vers une page listant les éléments « enfants ».
  • Soit ils déclenchent l’ouverture du déroulant

La solution la plus pratique consiste sur toute page à publier systématiquement un menu (en haut à gauche ?) listant les sous pages.

PS. Sur Android, il existe une astuce qui consiste à faire un appui long sur l’intitulé du menu jusqu’à ce que le menu contextuel s’affiche. Il suffit alors d’appuyer sur le bouton physique  « Précédent » pour faire disparaître le menu contextuel et chatouiller le contenu du menu déroulant qui a eu le temps d’apparaître, comme par enchantement.

P.P.S. N’ayant pas d’ipad sous la main, je ne sais pas si les fans de la pomme subissent la même punition.
Edition Post publication : Correction d’une petite coquille orthographique