Bon nombre d’entreprises pourraient faire de très belles économies en basculant une partie de leur masse salariale en télétravail. En cette période où on dit que la France n’est pas compétitive sur les marchés, il y a bien d’autres choses à faire que de demander des allègements des charges patronales ou de taper sur les plus hauts salaires. Pourquoi ne pas commencer par réaliser des économies sur les structures ?
Vous n’avez pas besoin de bureaux !
En effet, quand je regarde le nombre de salariés assis derrière leur écran à répondre au téléphone, ne pourraient ils pas le faire de chez eux ?
Voici les 7 charges que vous payez en trop :
- Loyer trop cher pour des locaux trop grands
- Assurance des locaux
- Eau
- Electricité/gaz (Ordinateurs, chauffage, eau chaude)
- Consommations téléphoniques hors forfait (Numéro courts, allopass…)
- Service de ménage & de sécurité …
- 50% de leurs frais de transport en commun, tickets restaurant et autres aménagements.
Avec vos collaborateurs, c’est gagnant-gagnant :
Ils seront ravis d’économiser le cout des transports et le temps qu’ils y perdent (sans compter que s’ils habitent à l’autre bout du pays, ils n’ont pas besoin de déménager).
En quelque sorte, le télétravail est un avantage défiscalisé pour le travailleur !
Une mise en place technique au cout maitrisé
Techniquement, le cout de mise en place est relativement faible. Dans les configurations les plus compliquées, il s’agira de mettre en place un VPN (un réseau privé d’entreprise) et d’installer un petit logiciel sur l’ordinateur du collaborateur. Un téléphone IP wifi sera le point de configuration le plus compliqué parce qu’il faudra composer avec les box familiales et chaque marque a sa propre configuration.
Néanmoins, rien de compliqué, ni de bien onéreux, par rapport aux économies réalisées.