Vous éditez un site d’information ou communautaire et vous avez publié un numéro de téléphone pour être joignable. Prenons un exemple que je connais bien, celui d’un site immobilier incluant un blog, un forum et un service de petites annonces gratuites.
Voici la problématique à laquelle vous risquez d’être confronté si vous décidez de mettre en place un numéro vert ou azur : Des visiteurs vous appeleront pour obtenir des réponses à leurs questions, suite à la lecture d’un article, ou parce qu’ils ont un problème avec une agence immo, un locataire, un notaire, etc.
Ils n’ont pas l’intention de consommer vos prestations (louer vos espaces pub et vos services en ligne payants ne les intéressent pas). Vous n’aurez rien à leur vendre mais ils ne se rendent sûrement pas compte qu’ils plombent le rendement de votre ligne commerciale.
Répondre à leurs questions par téléphone n’est définitivement pas rentable pour vous, qui tirez vos revenus de la location d’espaces publicitaires mis en valeur par votre éditorial.
Il y a bien l’aspect notoriété et crédibilité mais faire gratuitement le job d’organismes publiques vous aidera à mettre un steak dans votre assiette ce midi.
Dans cet exemple, il serait sage de mettre en place un numéro surtaxé pour rémunérer le temps passé à répondre de vive voix aux sollicitations non-commerciales et si vous identifiez des questions récurrentes, ajoutez donc un serveur vocal pour décharger votre ligne entrante.