4 trucs pour obtenir des liens en dur

C’est un fait, Google n’aime pas les tricheurs et chasse ceux qui abusent des fermes de liens, fermes de contenus, achat de liens, inscriptions à des réseaux de milliers d’annuaires, etc.

Pour éviter les ennuis, il faut absolument éviter ces tentatives de tricherie, parce que tôt ou tard, Google les détectera.

Comment alors trouver du bon lien bien juteux et de qualité ? La stratégie la plus pérenne consiste à concentrer  ses efforts dans la construction de contenus de qualité tout en créant des liens qui seraient faits naturellement.

 

1. Créez un site qui a de l’intérêt

Quand faites-vous un lien vers telle ou telle page ? Lorsque vous faites référence à une information que votre site ne couvre pas.

Pour obtenir des liens naturellement vers votre site, fournissez des contenus d’expertise, vers lesquels vos visiteurs et vos partenaires feront  des liens.

Cela implique que vous devez recruter :

  • Des partenaires éditoriaux que vous citerez en référence et inversement.
  • Une communauté de gens prêts à aider, susceptibles de faire des liens vers votre site, même depuis d’autres forums que le votre.

Enfin, communiquez également sur vos contenus, via des réseaux comme linkedin ou viadeo, pour que votre cercle d’expertise vous connaisse (Comment feraient-ils des liens vers vous, autrement?)

2. Trouver des solutions aux problèmes de votre coeur d’audience

Vous avez une solution à un problème répandu parmi votre audience ? Dressez une liste des sites et blogs qui s’adressent aux même personnes que vous, puis contactez les en parlant de votre solution.

Vous pouvez joindre un communiqué de presse, vers un article qui expose la solution, ou vers la page de présentation du service qui résout le problème.

Tu vois cette page ? Elle est vachement bien, tu devrais la lire …

 

3. N’abandonnez pas les annuaires mais choisissez les bien.

En savoir plus sur le référencement dans les annuaires

Si l’intérêt du  référencement de site dans les annuaires a fortement diminué ces dernières années, c’est en grande partie par la faute des référenceurs eux même. Référencer un site dans des annuaires améliorait le référencement donc il suffisait des créer des centaines, des milliers d’annuaires pour booster ses positions.

Google a appris à détecter les annuaires spammy et ignore, voir pénalise les liens s’y trouvant.

A présent, les seuls annuaires ayant un réel intérêt sont ceux qui se spécialisent sur des thématiques ciblées. Concentrez vous sur ceux là en priorité. (Dans google, il suffit de taper « annuaire [votre_thematique] » )

4. Variez les plaisirs : Faites tourner les ancres et les URL

Lorsque vous rédigez un article, vous faites parfois référence à des sujets qui sortent de votre domaine. Vous sélectionnez les mots clés pertinents dans votre texte, puis vous faites un lien vers la page qui aborde ce sujet.

Selon le texte, selon la thématique, vous n’utiliserez pas toujours les mêmes ancres, vous ne lierez pas toujours les mêmes pages.

Google sait détecter le bourrinage de liens, parce que ces méthodes utilisent toujours les mêmes ancres, toujours vers les même pages.

Lorsque vous demandez des liens vers votre site, variez les ancres et les cibles.

Une bonne stratégie consiste à retenir les mots clés sur lesquels vous êtes en deuxième page et dresser la liste des pages associées. Quand vous placez vos liens, proposez un bouquet de liens au choix et faites varier l’ancre Par exemple : impression de flyer, imprimeur spécialiste en flyer, Faites imprimer vos flyers …

Si vous voulez obtenir de bonnes positions dans les moteurs de recherche, il faut certes un bon contenu, mais également de liens de qualités, qui sont autant de votes de confiance donnés par vos pairs.