Une video en page d’accueil pour présenter votre offre commerciale

Bonne nouvelle, un visiteur arrive sur votre site pour la première fois ! Il ne vous connait pas, il sait pas concrètement ce que vous faites, ni à qui vous vous adressez.

Votre page d’accueil s’affiche. Un logo, un slogan, des menus à n’en plus finir, des articles plein les yeux. Plein d’infos … trop d’infos.
Ce n’est pas votre visiteur qui est perdu, c’est vous qui avez perdu votre visiteur.

Si votre site regroupe des dizaines de solutions et s’adresse à différentes cibles, la construction d’une homepage universelle  devient rapidement un vrai casse tête.
Pourquoi ne pas guider le visiteur avec une belle video ? Pourquoi ne pas opter pour une hôtesse virtuelle ?

L’hôtesse virtuelle, c’est un personnage qui, dans une video de quelques dizaines de secondes, présentera les problèmes que vous savez résoudre et les solutions que vous proposez, en indiquant les rubriques concernées à chaque étape de la présentation.

Pourquoi est-ce efficace ? Pour bon nombre de personnes, regarder et écouter une video requiert moins d’effort et de concentration que lire un texte. Culturellement, nous sommes habitués à rester des heures entières devant une télévision ou une toile au cinéma. Rester passif à recevoir des informations est confortable. L’information passe donc plus rapidement, plus efficacement.

L’hôtesse virtuelle est efficace parce qu’elle passe une information concise en réduisant les efforts de traitement, il suffit de cliquer sur un bouton pour démarrer la lecture de la video.

Une telle video nécessite toutefois une bonne préparation, dont vous trouverez les différentes étapes ci-dessous :

  1. Adapter le discours aux différents profils clients
  2. Lister leurs problèmes et les solutions proposées
  3. Pour chaque solutions, choisissez un Avantage, un USP (unique sales propositions)
  4. Écrivez un Script, dessinez un storyboard
  5. Valider en interne
  6. Recruter un acteur ou actrice
  7. Recruter une équipe de tournage
  8. Tournage
  9. Montage
  10. Mise en ligne

Adapter le discours aux différents profils clients

Si vos clients viennent de différents horizons, ils n’utiliseront probablement pas le même jargon, ils n’auront peut être pas les mêmes besoins. En effet, vous n’utilisez pas les même logiciels pour gérer 100 ou 100.000 clients.

Lister leurs problèmes et les solutions proposées

N’oubliez pas que si vous vendez vos solutions, c’est parce que vos clients ont un problème que vous savez résoudre pour eux.Même s’il s’agit de jeux de société, le client a un problème : Soirées moroses, divertir ses invités, prétexte pour boire des bières  … Ici, faites un tableau avec les problèmes à gauche, les solutions adaptées à droite

Pour chaque solutions, choisissez un Avantage, un USP (unique sales propositions)

La video devant être courte et concise, vous ne pouvez pas vous embarquez dans une présentation commerciale de 40 minutes. Il faut aller droit au but, être percutant. Pour chaque solution, retenez un et un seul argument, THE argument qui fait la différence. Si la seule chose qui vous différencie de la concurrence, c’est que vous êtes un gars sympa, hé bien dites le !

Écrivez un Script, dessinez un storyboard

De prime abord, on ne se rend pas compte de la largeur du champ de réflexion que nécessite le tournage d’une video de présentation. Il faut penser à tout : La couleur du fond, des mots clés, les diagrammes et autres illustrations, seront-elles animées ? L’hôtesse serait-elle une femme ou un homme ? Blonde ou brune, rasée ou pas (la barbe) ? Utiliserez vous des effets à la sauce Minority Report ? Vos clients préfèrent-ils l’authenticité d’un chalet en bois ? Quel ton utiliserez vous ? Business, bonne copine, humoristique ?

Essayez de préaprer deux ou trois variantes, vous choisirez (ou ferez choisir) à l’étape suivante.
Tester, réajuster, valider en interne

C’est l’étape la plus importante. Vous devez valider le storyboard en interne. Et il vaut mieux que le décisionnaire donne son avis maintenant plutôt qu’après. Il s’agit donc de faire un jeu de rôle, pendant une petite demie heure en essayant les différentes variantes que vous aurez préparé. Si vous n’êtes pas bons comédiens, vous risquez de trouver le résultats peu convainquant. Faites participer le décisionnaire et visionnez les essais après.
Recruter un acteur ou actrice

Si vous avez le budget, recrutez un acteur qui saura tenir le rôle de manière convaincante. Pour le recrutement, tous les canaux sont bons : Petites annonces, réseaux sociaux, journaux …
Faites passer un casting en leur donnant les premières lignes du script, filmez mais faites attention a ne pas visionner plus souvent un candidat plutôt qu’un autre : Les majors du disque nous l’on enseigné : La fréquence joue sur le facteur sympathie.
Recruter une équipe de tournage

Tourner une video nécessite à la fois du savoir-faire et un bon matériel. Recourir à des professionnels de la video est une sage décision : Pour un prix nettement inférieur à celui du matériel nécessaire, vous aurez à votre disposition une équipe qui saura l’utiliser correctement et qui maîtrisera les techniques de tournage.
Tournage, Montage

Soyez présent le jour du tournage. N’oubliez pas que l’équipe et les acteurs sont là pour vous aider à « mettre en boite » l’information que vous avez préparer et que vous maîtrisez. N’hésitez pas à procéder aux derniers ajustements et à donner votre avis. Idem pour le montage. Que ce soit l’équipe video qui s’en charge ou votre infographiste, tout le monde gagnera du temps si vous demandez des étapes de validation intermédiaires.
Mise en ligne

Mises à part les videos humoristiques, les hôtesses virtuelles ne sont pas des plus efficaces en terme de buzz.  Evitez donc youtube ou dailymotion, même si c’est gratuit. Hébergez vos videos sur votre serveur et utilisez plutôt un player flash permettant de lire la video en streaming. Enfin, n’oubliez pas de décliner la video en différentes résolutions pour s’ajuster à la bande passante.

 

Crédits photo : Visual07

Une réponse sur “Une video en page d’accueil pour présenter votre offre commerciale

  1. Thomas

    Les jeux de société sont un prétexte pour boire des bières.

    J’aime bien cette philosophie là lol.

    Je suis à 100% pour l’utilisation de la vidéo pour présenter une offre et aller au delà de l’écran.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *