Aurélien Morillon - Consultant Formateur professionnel webMarketing

Pourquoi adapter une page en fonction de la résolution ou du navigateur n’est PAS une solution ?

-

Le 16 juillet 2012 - Mots-clés : , , , ,

Avec l’adaptive design, dernier buzzword à la mode, il est de mise d’adapter la présentation de l’information selon le terminal utilisé. Pourtant le webdesigner a la mémoire courte : Il était une époque où les ordinateurs de cuisse (laptop :D ) étaient considérés comme d’infâmes brouettes, lentes et lourdes, auxquelles nous préfèrerions – et de loin – un bon gros ordinateur de bureau (desktop) énergivore, encombrant mais débordant de puissance et surtout doté d’un grand écran de 17, que  dis je, 19 pouces !

On disait à l’époque qu’il ne fallait pas dépasser une largeur de 800px pour des raisons de compatibilité avec les écrans mais les temps ont bien changé. A l’ère du 3D full HD et de la 4K dans les salons, le commun des mortels embarque sans le savoir un écran de 800x480pixels dans la poche : Les smartphones sous Ios, Android, WMx ont envahi le web.

Alors des petits génies se sont dit « Tiens, on va adapter la page en fonction du navigateur »et voilà pourquoi on se retrouve à surfer depuis nos tablettes android 10″ sur des sites aux designs playschool, limités en fonctionnalités.

Actuellement je tape ce post dans mon canapé, grâce à mon clavier sans fil avec trackball intégré, via mon HTPC sur ma dalle TV de 1980 x 1080 pixels , avec  4 mètres de recul. Si mon navigateur n’était pas équipé d’une fonction Zoom, je peux vous certifier que malgré des lunettes au poil, je serais obligé de plisser les yeux pour lire ce que je rédige, ou d’inconforter mon douillet séant pour me rapprocher de l’écran.

Tant que les terminaux ne seront pas capables de déclarer la taille physique de l’écran ET sa distance par rapport aux yeux de l’utilisateur, adapter la présentation de l’information relève de la divination.

 

Réagissez ! Laissez message :

  • Aurélien
    16 h 27 le 20 août 2012 1

    Un point de vue original sur le responsive design qui est clairement à la mode en ce moment.

    Merci

 

RSS des commentaires | TrackBack URI